Comment mener un style de vie plus durable, de l’éco-voyage au slow fashion

Comment mener un mode de vie plus durable

Cette année, de nombreuses personnes ont changé leur mode de vie et leurs habitudes pendant la crise de Covid-19. Mais bien avant la pandémie, il était urgent que la société vive plus durablement afin de contribuer à protéger la planète plus longtemps. Que ce soit à travers notre mode, nos habitudes ou nos trajets domicile-travail, les gens peuvent changer pour le mieux de diverses manières.

Fast Fashion contre Slow Fashion : Depuis des années, la mode rapide est un problème majeur dans l’industrie de la mode. Afin de répondre à la demande des consommateurs pour de nouveaux produits, les marques s’efforcent de mettre sur le marché leur nouveau style le plus rapidement possible, année après année. Cependant, le nombre croissant de collections de mode réalisées chaque année avec des délais d’exécution rapides pose de nombreux problèmes.

La mode rapide signifie essentiellement des tenues et des vêtements qui sont produits et fabriqués rapidement et souvent à peu de frais. Ce sont des questions comme celle-ci qui expliquent pourquoi moins de 2 % des travailleurs de l’habillement gagnent un salaire décent dans l’industrie. Cette mode rapide, ou « mode jetable », entraîne une surcharge de travail et une sous-évaluation des travailleurs et conduit souvent les consommateurs à avoir des garde-robes remplies de tenues non portées ou à peine utilisées.

Contrairement à la mode rapide, cette approche valorise les vêtements de qualité et une fabrication attentionnée, tout en étant consciente des matériaux utilisés et de leur impact sur le climat. Stella McCartney est une des célèbres créatrices de luxe qui, depuis les années 1990, se concentre sur les pratiques durables et éthiques dans l’industrie de la mode. La mission de son entreprise est de fabriquer des produits de luxe qui sont beaux, durables et adaptés au présent et à l’avenir.

Achetez d’abord des vêtements de seconde main : si vous ne pouvez pas faire interdire totalement l’achat de vêtements neufs, envisagez plutôt d’acheter des vêtements de seconde main. Les achats dans les boutiques de charité ou les magasins d’antiquités sont des conseils utiles de The Guardian sur la façon d’arrêter d’acheter des vêtements neufs. Ils sont utiles pour vous aider à rechercher des vêtements que vous aimez déjà plutôt que d’acheter quelque chose de neuf. L’auteur Livia Firth a inventé la règle utile des 30 vêtements. Elle suggère qu’avant d’acheter quelque chose, demandez-vous si vous allez le porter au moins 30 fois. Si ce n’est pas le cas, ne l’achetez pas.

Faites un bon nettoyage : Faire le ménage de votre garde-robe est un bon moyen de savoir exactement ce dont vous avez besoin et ce dont vous n’avez pas besoin. Pensez à réduire votre garde-robe et à donner ce dont vous n’avez plus besoin. Faire le tri de vos vêtements et accessoires restants est un bon moyen de garder tout organisé et rangé pour l’avenir. Prendre soin de vos bijoux est important si vous avez des objets précieux ou de valeur, alors choisir les meilleures boîtes de rangement est une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.